Nouvelles

Les eaux souterraines au peigne fin

Parution

C'est lors d'un dîner-conférence qui s'est tenu à Rouyn-Noranda le 18 mars dernier que le Groupe de recherche sur les eaux souterraines (GRES) de l'UQAT a présenté les principales conclusions suite à la publication finale du premier Projet d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) en Abitibi-Témiscamingue. Le groupe de recherche est déjà lancé dans la deuxième phase du projet qui s'attardera sur les territoires municipalisés du secteur ouest de la région dont Rouyn-Noranda et le Témiscamingue (PACES 2).

Cette première phase terminée, le GRES oriente maintenant les réflexions sur le transfert des connaissances acquises dans le cadre des PACES. Ces données hydrogéologiques permettront sans aucun doute d'outiller davantage les gestionnaires du territoire afin d'assurer un développement régional qui supportera la pérennité de cette ressource.

Dans la même lancée, le GRES en collaboration avec la Société de l'eau souterraine de l'Abitibi-Témiscamingue (SESAT) a déposé un rapport portant sur les impacts de l'exploitation des ressources naturelles et des dépôts en tranchées sur l'eau souterraine des eskers et moraines de la région. Ce rapport réalisé dans le cadre du Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT) a été présenté à la Conférence régionale des élus (CRÉ) en décembre dernier.

 

L'équipe de professionnels du Groupe de recherche sur les eaux souterraines de l'UQAT (source: http://gres.uqat.ca/)