Dans le secteur de Rouyn-Noranda, 86% des citoyens sont desservis par un réseau de distribution d’eau potable et sont majoritairement alimentés en eau de surface. Dans le secteur du Témiscamingue, c’est 72% des citoyens qui sont desservis par un réseau de distribution d’eau potable majoritairement alimenté en eau souterraine. Ainsi, près de 18% de la population du bassin versant puise son eau potable de puits individuels.
Le bassin versant compte 26 réseaux d’égout desservant 77% de la population du bassin versant. Toutefois, certains de ces réseaux (6) sont dépourvus de systèmes de traitement des eaux usées ce qui représente 4% de la population reliée à un réseau d’égout. Près de 23% des habitants du bassin versant ne sont pas reliés à un réseau d’égout, ce qui veut dire que les eaux usées sont traitées via des fosses septiques individuelles. Dans certains secteurs isolés, la nature du substrat (roc ou argile) pose un défi particulier à la mise en place de fosses septiques individuelles conformes.
Sur les 29 dépôts en tranchée (DET) qui ont été en activité sur le territoire, seulement 4 sont toujours en activité dans le secteur du Témiscamingue. La majorité des sites d’entreposage de matières dangereuses sont situés dans le secteur de Rouyn-Noranda.